La première étape est de prendre contact avec un avocat. Un seul époux peut le faire, ou les deux ensemble. les deux époux peuvent être représentés par le même avocat, dans le cas très précis d'une requête conjointe. mais dans la plupart des cas, un époux viendra voir seul un avocat, qui le conseillera, et l'aidera à choisir entre un divorce amiable avec deux avocats, ou un divorce contentieux, lorsque les époux ne sont pas d'accord sur le principe ou les modalités du divorce.
Dans tous les cas, il n'est pas possible de divorcer sans avocat. Que ce soit pour un divorce à l'amiable, dit par consentement mutuel, ou pour un divorce contentieux, qui passera devant le juge, pour trancher les désaccords entre les époux.
Le Cabinet d'avocats BERNABE à Paris se tient à votre disposition , pour vous aider à faire le bon choix, entamer le bon processus, réunir tous les documents nécessaires, et passer à l'action, le plus rapidement possible, et avec le maximum de sécurité. les difficultés sont en effet, très nombreuses à résoudre, quel que soit le mode de divorce choisi. il ne faut pas se tromper!
L'article 1106 du code de procédure civile dispose que "l'époux qui veut former une demande en divorce présente par avocat une requête au juge. La requête n'indique ni le fondement juridique, ni ni les faits à l'origine de la demande en divorce. Elle contient les demandes formées au titre des mesures provisoires et un exposé des motifs." l'époux demandeur au divorce est donc dans l'obligation de déposer une requête rédigée et signée par l'avocat. précisons que l'avocat l'assistera tout au long de la procédure, qui , dans le cadre d'un divorce contentieux, pourra s'avérer longue et recélant de nombreuses difficultés à résoudre. L'avocat assistera notamment à la première audience de conciliation, et à l'audience de plaidoirie pour le prononcé du divorce.
Par ailleurs, l'époux défendeur au divorce aura le plus grand intérêt à être représenté par un avocat, faute de quoi il risquerait que le divorce soit prononcé sans qu'il soit défendu. s'il apparait que dans ce cas très précis, l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire, elle est plus que vivement recommandée.
Enfin, l'appel du jugement de divorce est possible, par l'intermédiaire d'un avocat, et on aura tout intérêt à ce que l'avocat mandaté connaisse bien la procédure d'appel, très complexe et piégeuse. c'est le cas du cabinet d'avocats BERNABE à Paris, spécialiste de la procédure d'appel.
Pour ce divorce "à l'amiable", l'assistance d'un avocat est aussi obligatoire. C'est l'article 229 du code civil qui dispose que les époux peuvent consentir mutuellement à leur divorce, par acte sous signature privée contresigné par les avocats représentant chaque époux, déposé au rang des minutes d'un notaire. il n'est donc pas possible de divorcer à l'amiable sans avocat. les époux doivent être assistés par un avocat distinct pour chacun. la convention de divorce est nécessairement rédigée par les avocats et contresignée par eux.
Ce type de divorce est moins long et moins onéreux, mais il faut que les époux soient d'accord pour toutes les modalités et conséquences du divorce. l'intervention de l'avocat en est d'autant plus nécessaire. Le cabinet d'avocats BERNABE à Paris possède une très grande expérience de ce type de divorce, qui nécessite l'intervention d'un spécialiste. Attention aux arnaques proposées à des prix très bas par des sites dont le seul but est de soutirer des sommes, sans effectuer le travail, et notamment les formalités de transcription du divorce sur le registre d'état civil, ce qui lui retire toute forme d'efficacité et d'existence.
Si vous vous posez des questions à propos de l'éventualité d'un divorce, et de ses modalités, n'hésitez pas à contacter le cabinet d'avocats BERNABE à Paris, qui vous informera et vous assistera avec compétence et humanité, dans une période difficile et pénible à vivre.